PAROLES D’ARGENT 97
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EDITO
Le 24 mai dernier, la cérémonie de remise des trophées de l’éducation financière a permis de saluer l’action de partenaires nationaux ou locaux de notre association. Ce numéro spécial « Trophées » est l’occasion de découvrir et de mettre en avant des lauréats qui, chaque jour, s’engagent à nos côtés, plaçant leur action sous le signe de la jeunesse, de l’action solidaire, de la diversité, de l’innovation. Leurs actions nourrissent notre réflexion pour concevoir et déployer des projets innovants.
Notre association est fière des synergies créées au cours des 20 dernières années avec plus de 6 000 partenaires : des entreprises, des collectivités publiques, des acteurs du monde de l’ESS, de l’éducation, etc.
Sous l’impulsion du ministère des Finances et de la Banque de France, les pouvoirs publics viennent de réaffirmer leur ambition pour une stratégie nationale d’éducation financière fédératrice.
Nous sommes pleinement mobilisés dans ce cadre et présenterons d’ici la fin de l’année de nouveaux supports pédagogiques en direction des entrepreneurs sociaux et de nouveaux formats de formation à distance.
Mener des actions d’ampleur sur un territoire, croiser les partenariats, cibler des thèmes émergents, notre mission est certes exigeante mais avant tout passionnante.
Florence Raineix, Présidente
EN CHIFFRE
Plus de
Cette lettre d’information est élaborée grâce au soutien des Caisses d’Epargne
Education financière : Nos partenaires en action
Chaque année, Finances & Pédagogie travaille avec un millier de partenaires, engagés sur le terrain, qui partagent ses valeurs et ses préoccupations. C’est pour valoriser leurs actions que l’association a décerné les Trophée de l’éducation financière. Ce numéro vous invite à découvrir les lauréats et à explorer les nouveaux enjeux de l’éducation financière.
Depuis sa création, en 1957, Finances & Pédagogie s’est investie en faveur de l’éducation financière, un outil utile à chacun, quelle que soit sa situation (jeunes, créateurs d’entreprise, en insertion professionnelle). Depuis 60 ans, elle a su mobiliser son réseau de partenaires, principalement dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, et en milieu scolaire, des structures qui toutes participent du bien commun et maintiennent le lien social. Les conseillers de F&P ont toujours eu à cœur de travailler en symbiose avec les acteurs du territoire, en fonction des problématiques et des populations locales. Ce faisant, l’association participe « à la mise en œuvre des principes de solidarité et à la lutte contre les exclusions », comme l’a rappelé Florence Raineix, lors de la remise des Trophées. Pour la présidente de F&P, « avec l’apparition de nouvelles fragilités et de nouveaux types d’exclusion, le meilleur élément de réussite de la vie future est l’éducation. »
De fait, la priorité à donner à l’éducation financière est aujourd’hui reconnue par les pouvoirs publics.
FÉDÉRER LES ACTEURS
Depuis la fin 2016, F&P participe, auprès d’autres partenaires, à la stratégie nationale d’éducation financière pilotée par la Banque de France. Stéphane Tourte, responsable du programme national d’éducation financière à la Banque de France, a rappelé ses objectifs lors de la remise des Trophées: « L’éducation économique, budgétaire et financière doit permettre à nos concitoyens d’être à l’aise dans leur environne- ment bancaire et financier. Car plus on est éduqué, plus on est armé pour affronter chaque épisode de la vie. » La mise en œuvre de cette stratégie est à rapprocher des travaux de l’OCDE sur le sujet, et marque la volonté des pouvoirs publics d’appuyer son développement. Comme l’a rappelé Stéphane Tourte, cette stratégie.
nationale consiste à mieux équiper les acteurs et à promouvoir des outils pédagogiques, à donner accès à une information sélectionnée, à réfléchir à l’introduction d’éléments d’éducation financière dans les programmes scolaires et dans toute action d’accompagnement des personnes en difficulté (cf. PA 95).
SE CONNECTER À LA SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE
Ces dernières années, les besoins en édu- cation financière se sont faits d’autant plus prégnants que l’économie marque le pas et que la société connaît des transfor- mations profondes, notamment liées au développement des technologies numé- riques. Ces outils s’étendent aujourd’hui à tous les domaines de la vie, y compris financier et bancaire. Et aux problèmes d’exclusion sociale, s’ajoutent aujourd’hui des risques de fracture numérique comme le rappelle Michèle Pasteur (cf. zoom).
MOBILISER LES ENTREPRISES
Avec les Trophées, F&P a souhaité récompenser les structures qui partagent ses valeurs en oeuvrant pour le bien commun sur le terrain. Parmi les 23 structures sélectionnées, une dizaine relevaient du secteur de l’ESS. Le jury a toutefois retenu d’autres critères de sélection tels l’approche de pair à pair, le potentiel d’essaimage, les démarches d’évaluation qui permettent de pérenniser l’action, l’ancrage sur le territoire, l’innovation, l’intergénérationnel, le travail auprès de populations cibles (décrocheurs scolaires, femmes en difficulté, jeunes créateurs d’entreprise, locataires du parc social, migrants, travailleurs sociaux, etc.).
Le meilleur élément de réussite de la vie future, c’est l’accès à l’éducation.
Le jury a également apprécié les actions d’éducation financière intervenant à un moment délicat (entrée dans la vie active, départ à la retraite, etc.). On peut souligner ici l’importance de sensibiliser les publics le plus tôt possible. La belle réussite de l’opération « Un banquier dans ma classe » conduite dans plus de 300 classes de primaire en est une bonne illustration, comme l’a rappelé Anne-Catherine Semane, directrice de la communication de la Fédération bancaire française, autre acteur impli impliqué dans l’éducation financière. Elle s’est également fait l’écho d’un partenariat passé avec l’association Les Déterminés, en faveur de l’insertion des jeunes issus des quartiers. Depuis le début de ce partenariat, une centaine de jeunes entrepreneurs ont pu ainsi être accompagnés dans leur projet, dont 61 % de femmes.Ces actions sont à rapprocher de l’engagement de la profession bancaire en faveur de l’inclusion financière et économique des jeunes. L’éducation financière est utile à l’inclusion financière qui est elle-même un maillon essentiel du développement économique et social de nos sociétés.
ZOOM sur « l’inclusion financière contribue à la citoyenneté »
MICHÈLE PASTEUR, DIRECTRICE GÉNÉRALE DE L’AGENCE NOUVELLE DES SOLIDARITÉS ACTIVES
L’Agence nouvelle des solidarités actives est née il y a 12 ans « avec pour objet social et pour raison d’être la lutte contre la pauvreté et l’inclusion », rappelle Michèle Pasteur sa directrice générale. Elle soutient l’innovation sociale à travers des démarches d’expérimentation et d’évaluation. L’Agence a ainsi accompagné la mise en place du RSA ; elle anime aujourd’hui les réseaux des microcrédits personnels et est très engagée dans les Points Conseils Budget. « Développer la pédagogie autour de la dimension financière de nos vies permet aux personnes en difficulté de retrouver un niveau budgétaire suffisant, tout en s’assurant qu’elles comprennent les enjeux liés à la gestion du budget, qu’elles puissent aborder la relation d’argent sans tabou, distinguer les dépenses indispensables et/ou nécessaires de celles liées à des projets ». « L’inclusion financière contribue à la citoyenneté au même titre que le logement, l’alimentation, l’accès à la culture, l’insertion économique, etc. »
L’Ansa est très préoccupée par l’inclusion numérique : « Tous les grands opérateurs sont passés au numérique sans se poser la question de l’accès effectif à leurs services. Or, les personnes qui ont le plus de difficultés à y accéder sont généralement celles en situation de fragilité. Il ne faudrait pas que ces difficultés d’accès accentuent leur fragilité. Il ne doit pas y avoir de perdants de la société numérique : il faut développer des services simples, en incluant les premiers concernés dès leur conception. » L’Ansa a choisi d’accompagner le projet Pilote budget, initié par Emmaüs SOS Familles, en mobilisant une douzaine de partenaires, dont F&P. « L’application Pilote budget présente cette particularité d’avoir été conçue avec ses utilisateurs, comme un outil simple, anonymisé. Son usage ne laisse pas de trace sur internet : lorsque l’on ferme l’application, toutes les données personnelles sont effacées. Elle peut s’insérer dans un kit « inclusion bancaire » comme un outil de dialogue entre travailleurs sociaux et personnes accompagnées ».
L’ÉDUCATION FINANCIÈRE PARTOUT, POUR TOUS
Cinq types de prix étaient remis lors des Trophées de l’éducation financière pour montrer toute la diversité des partenaires de F&P, des publics sensibilisés et des thématiques abordées. Les lauréats racontent leur partenariat.
PRIX COUP DE COEUR
LE CENTRE PARENTAL « AU MOULLEAU AVEC VINCENT DE PAUL » : L’ÉDUCATION FINANCIÈRE POUR SORTIR LES FAMILLES DE LA VULNÉRABILITÉ
Ce centre, situé dans le bassin d’Arcachon, accueille depuis 2004 des familles dont l’un des enfants a moins de trois ans. Ces familles, souvent monoparentales et très isolées, ont vécu un parcours chaotique ; le centre les accompagne 18 mois en moyenne pour qu’elles puissent se reconstruire et rebondir. Toutes étaient empêtrées dans des problèmes du quotidien tels que la maîtrise du budget était secondaire. En 2004, l’association a lancé le projet « épargne » qui consistait à abonder l’épargne que les familles parvenaient à constituer. « Épargner c’est travailler sur l’avenir, ce qui est essentiel pour des familles qui peinent à se projeter », explique Catherine Bergeret, directrice. Le centre a alors fait appel à F&P pour soutenir ce projet.
Depuis, la conseillère de F&P intervient six fois par an pour accompagner les familles sur les questions d’argent. Au fur et à mesure, les sujets se sont élargis pour aborder des questions relevant du quotidien ou de la société, une manière de retrouver sa place de citoyen dans la cité. Les familles ont été associées au choix du sujet abordé lors des ateliers de F&P. « Ce partenariat est l’exemple même d’un travail en perpétuelle évolution pour mieux s’adapter à un public qui change beaucoup et pour lequel la résilience est devenue difficile. La conseillère de F&P éveille la vigilance et le sens critique des personnes accompagnées. »
PRIX ACTION POUR LA JEUNESSE
UNIS-CITÉ ALSACE : L’ÉDUCATION FINANCIÈRE PAR LES JEUNES POUR LES JEUNES
Depuis 14 ans, l’antenne alsacienne d’Unis-Cité accueille chaque année 200 volontaires en service civique. Cela fait cinq ans qu’un partenariat a été passé avec F&P pour la formation des jeunes volontaires chargés du programme « Parlons Ca$h », lancé sur une idée de la Caisse d’Epargne alsacienne et du conseil départemental, pour sensibiliser les collégiens aux questions d’argent. Unis-Cité a été choisi comme opérateur de terrain. « F&P a la matière, nous avons les moyens opérationnels avec nos volontaires », rappelle Jean-François Marchal responsable de l’antenne alsacienne. Tous les ans, 8 volontaires sont donc formés par la conseillère de F&P, Valérie Claudel, qui les aide aussi à construire les unités et les supports pédagogiques en fonction de la thématique à laquelle ils sensibiliseront les collégiens : cher ou pas cher, envie ou besoin, l’argent de poche, etc. Cette année, près de 2 000 collégiens ont ainsi été sensibilisés par leurs pairs, avec d’excellents retours des collégiens eux-mêmes, mais aussi de leurs enseignants et des autres partenaires. Et la réussite est au rendez-vous.
PRIX DIVERSITÉ LADAPT-RHÔNE MÉTROPOLE DE LYON : DE LA SANTÉ À LA SANTÉ FINANCIÈRE
Ladapt propose des ateliers pour des personnes en situation de handicap physique en reconversion professionnelle « de manière à ce que leur projet professionnel soit en adéquation avec leur santé ». Marie Cécile Gérat, assistante sociale de Ladapt, a créé le programme « La santé dans tous ses états » pour parler de la santé « à travers des prismes parfois inhabituels » : l’hygiène de vie, le bien-être, les droits sociaux en lien avec la santé, et… la santé financière. « Nous avons voulu intégrer l’argent dans ce programme, car quand il n’y a pas d’argent dans le foyer, c’est la santé qui trinque, parce que l’on renonce aux soins ou à une mutuelle, parce que les arrêts de travail, sans parler des licenciements pour inaptitude, réduisent les revenus. La santé coûte cher, elle va grever le budget, parfois lourdement », explique Marie-Cécile Gérat. Si les stagiaires ont pu être étonnés de ce parti pris, « aujourd’hui, ils plébiscitent ce module ». Tous apprécient le mélange d’astuces et de conseils avisés et très concrets du correspondant de F&P. « Tous nos stagiaires sont très fâchés avec la banque. Son intervention lève des incompréhensions de part et d’autre. »
« L’action de F&P a du sens et s’adapte parfaitement à un public en difficulté sociale. »
PRIX INNOVATION
CNAM NORMANDIE : DÉVELOPPER LES FORMATIONS À DISTANCE
Depuis deux ans, le Cnam Normandie, établissement public de formation professionnelle, travaille avec F&P, par intérêt pour l’éducation financière et parce qu’il apprécie les actions que l’association mène en milieu scolaire. « Il nous paraît important d’intéresser un public adulte aux problématiques d’éducation financière ; nos auditeurs ne sont pas du tout aguerris dans ce domaine », explique Valérie Fleury, la directrice. Le Cnam est leader de la formation à distance et a développé des outils favorisant l’interaction ; le projet consiste donc à décliner les formations de F&P sous forme de classes virtuelles, avec un module intitulé « Nouveau projet de vie, osons parler d’argent ! », séquencé en trois ateliers sur les frais bancaires, l’épargne et le financement de ses projets. Le Cnam et F&P ont donc effectué un important travail d’ingénierie pédagogique pour adapter les supports utilisés : « Notre idée est bien de sensibiliser nos publics à la gestion budgétaire et financière en fonction de leur projet professionnel. C’est un public en recherche ou en création d’emploi. Or, les équilibres financiers sont modifiés en profondeur dans ces périodes. »
PRIX ACTION SOLIDAIRE
INFORIM LÉO LAGRANGE : FAVORISER L’INSERTION
Inforim Léo Lagrange est l’institut de formation de la Fédération Léo Lagrange pour l’Occitanie. Il propose des ateliers pour des personnes en insertion ou en réinsertion professionnelle. Les ateliers d’un ou deux jours, animés par la conseillère de F&P, permettent de tirer le meilleur des potentialités de chacun. « On ne peut pas se réinsérer si on rencontre des problèmes financiers. » La conseillère de F&P revient sur les fondamentaux budgétaires, sur la maîtrise de l’endettement et sur la relation bancaire. Inforim est le plus gros employeur dans le domaine social et associatif de la région.
LES AUTRES LAURÉATS
- Assim-il @Conduite : pour cette auto-école associative ardennaise, agréée pour la formation au code de la route et à la conduite de personnes en parcours d’insertion professionnelle, la non-possession du permis de conduire est un frein à l’emploi. En parallèle, Assim-il propose des ateliers portés par divers partenaires, dont F&P pour sensibiliser les futurs conducteurs aux questions de budget, de microcrédit et d’assurance.
- Association Enactus (cf. PA 92) : l’association des Hauts-de-France a lancé un concours pour des étudiants, intitulé « Devenir entrepreneur de sa vie ». Ce programme pédagogique encourage des jeunes à développer un nouveau produit ou service dans le domaine social ou environnemental. F&P intervient pour les former à la gestion d’un budget.
- Eure habitat (cf. PA 91) : Eure Habitat est présent sur 150 communes et gère près de 16 000 logements. Depuis 2009, le bailleur emploie des travailleurs sociaux diplômés face à la nette augmentation des impayés de loyer. Depuis 2013, F&P intervient auprès des locataires pour les « amener à réfléchir sur leurs choix budgétaires ». Ces ateliers ont permis « de tisser des liens de proximité entre voisins ».
- ICAM Toulouse : cette école des arts et métiers de Toulouse a monté, en partenariat avec EPA, un projet pédagogique autour de la création de mini-entreprises par des « décrocheurs ». Le groupe primé intégrait des jeunes migrants. Ils ont inventé une poignée en silicone pour les espaces publics pour limiter le contact avec les microbes.
- Inservest (Tarn-et-Garonne) : l’association a fait appel à F&P pour animer des ateliers pour ses bénéficiaires, 160 femmes en insertion provenant de 35 pays. Toute la réflexion porte sur la meilleure manière d’accompagner ces migrantes vers l’intégration
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EDITO
Le 24 mai dernier, la cérémonie de remise des trophées de l’éducation financière a permis de saluer l’action de partenaires nationaux ou locaux de notre association. Ce numéro spécial « Trophées » est l’occasion de découvrir et de mettre en avant des lauréats qui, chaque jour, s’engagent à nos côtés, plaçant leur action sous le signe de la jeunesse, de l’action solidaire, de la diversité, de l’innovation. Leurs actions nourrissent notre réflexion pour concevoir et déployer des projets innovants.
Notre association est fière des synergies créées au cours des 20 dernières années avec plus de 6 000 partenaires : des entreprises, des collectivités publiques, des acteurs du monde de l’ESS, de l’éducation, etc.
Sous l’impulsion du ministère des Finances et de la Banque de France, les pouvoirs publics viennent de réaffirmer leur ambition pour une stratégie nationale d’éducation financière fédératrice.
Nous sommes pleinement mobilisés dans ce cadre et présenterons d’ici la fin de l’année de nouveaux supports pédagogiques en direction des entrepreneurs sociaux et de nouveaux formats de formation à distance.
Mener des actions d’ampleur sur un territoire, croiser les partenariats, cibler des thèmes émergents, notre mission est certes exigeante mais avant tout passionnante.
Florence Raineix, Présidente
En chiffre
Plus de 6000
C’est le nombre de partenaires de Finances & Pédagogie sur le terrain
A la une
Education financière : Nos partenaires en action
Chaque année, Finances & Pédagogie travaille avec un millier de partenaires, engagés sur le terrain, qui partagent ses valeurs et ses préoccupations. C’est pour valoriser leurs actions que l’association a décerné les Trophée de l’éducation financière. Ce numéro vous invite à découvrir les lauréats et à explorer les nouveaux enjeux de l’éducation financière.
Depuis sa création, en 1957, Finances & Pédagogie s’est investie en faveur de l’éducation financière, un outil utile à chacun, quelle que soit sa situation (jeunes, créateurs d’entreprise, en insertion professionnelle). Depuis 60 ans, elle a su mobiliser son réseau de partenaires, principalement dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, et en milieu scolaire, des structures qui toutes participent du bien commun et maintiennent le lien social. Les conseillers de F&P ont toujours eu à cœur de travailler en symbiose avec les acteurs du territoire, en fonction des problématiques et des populations locales. Ce faisant, l’association participe « à la mise en œuvre des principes de solidarité et à la lutte contre les exclusions », comme l’a rappelé Florence Raineix, lors de la remise des Trophées. Pour la présidente de F&P, « avec l’apparition de nouvelles fragilités et de nouveaux types d’exclusion, le meilleur élément de réussite de la vie future est l’éducation. »
De fait, la priorité à donner à l’éducation financière est aujourd’hui reconnue par les pouvoirs publics.
FÉDÉRER LES ACTEURS
Depuis la fin 2016, F&P participe, auprès d’autres partenaires, à la stratégie nationale d’éducation financière pilotée par la Banque de France. Stéphane Tourte, responsable du programme national d’éducation financière à la Banque de France, a rappelé ses objectifs lors de la remise des Trophées: « L’éducation économique, budgétaire et financière doit permettre à nos concitoyens d’être à l’aise dans leur environne- ment bancaire et financier. Car plus on est éduqué, plus on est armé pour affronter chaque épisode de la vie. » La mise en œuvre de cette stratégie est à rapprocher des travaux de l’OCDE sur le sujet, et marque la volonté des pouvoirs publics d’appuyer son développement. Comme l’a rappelé Stéphane Tourte, cette stratégie.
nationale consiste à mieux équiper les acteurs et à promouvoir des outils pédagogiques, à donner accès à une information sélectionnée, à réfléchir à l’introduction d’éléments d’éducation financière dans les programmes scolaires et dans toute action d’accompagnement des personnes en difficulté (cf. PA 95).
SE CONNECTER À LA SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE
Ces dernières années, les besoins en édu- cation financière se sont faits d’autant plus prégnants que l’économie marque le pas et que la société connaît des transfor- mations profondes, notamment liées au développement des technologies numé- riques. Ces outils s’étendent aujourd’hui à tous les domaines de la vie, y compris financier et bancaire. Et aux problèmes d’exclusion sociale, s’ajoutent aujourd’hui des risques de fracture numérique comme le rappelle Michèle Pasteur (cf. zoom).
MOBILISER LES ENTREPRISES
Avec les Trophées, F&P a souhaité récompenser les structures qui partagent ses valeurs en oeuvrant pour le bien commun sur le terrain. Parmi les 23 structures sélectionnées, une dizaine relevaient du secteur de l’ESS. Le jury a toutefois retenu d’autres critères de sélection tels l’approche de pair à pair, le potentiel d’essaimage, les démarches d’évaluation qui permettent de pérenniser l’action, l’ancrage sur le territoire, l’innovation, l’intergénérationnel, le travail auprès de populations cibles (décrocheurs scolaires, femmes en difficulté, jeunes créateurs d’entreprise, locataires du parc social, migrants, travailleurs sociaux, etc.).
Le meilleur élément de réussite de la vie future, c’est l’accès à l’éducation.
Le jury a également apprécié les actions d’éducation financière intervenant à un moment délicat (entrée dans la vie active, départ à la retraite, etc.). On peut souligner ici l’importance de sensibiliser les publics le plus tôt possible. La belle réussite de l’opération « Un banquier dans ma classe » conduite dans plus de 300 classes de primaire en est une bonne illustration, comme l’a rappelé Anne-Catherine Semane, directrice de la communication de la Fédération bancaire française, autre acteur impli impliqué dans l’éducation financière. Elle s’est également fait l’écho d’un partenariat passé avec l’association Les Déterminés, en faveur de l’insertion des jeunes issus des quartiers. Depuis le début de ce partenariat, une centaine de jeunes entrepreneurs ont pu ainsi être accompagnés dans leur projet, dont 61 % de femmes.Ces actions sont à rapprocher de l’engagement de la profession bancaire en faveur de l’inclusion financière et économique des jeunes. L’éducation financière est utile à l’inclusion financière qui est elle-même un maillon essentiel du développement économique et social de nos sociétés.
ZOOM sur « l’inclusion financière contribue à la citoyenneté »
MICHÈLE PASTEUR, DIRECTRICE GÉNÉRALE DE L’AGENCE NOUVELLE DES SOLIDARITÉS ACTIVES
L’Agence nouvelle des solidarités actives est née il y a 12 ans « avec pour objet social et pour raison d’être la lutte contre la pauvreté et l’inclusion », rappelle Michèle Pasteur sa directrice générale. Elle soutient l’innovation sociale à travers des démarches d’expérimentation et d’évaluation. L’Agence a ainsi accompagné la mise en place du RSA ; elle anime aujourd’hui les réseaux des microcrédits personnels et est très engagée dans les Points Conseils Budget. « Développer la pédagogie autour de la dimension financière de nos vies permet aux personnes en difficulté de retrouver un niveau budgétaire suffisant, tout en s’assurant qu’elles comprennent les enjeux liés à la gestion du budget, qu’elles puissent aborder la relation d’argent sans tabou, distinguer les dépenses indispensables et/ou nécessaires de celles liées à des projets ». « L’inclusion financière contribue à la citoyenneté au même titre que le logement, l’alimentation, l’accès à la culture, l’insertion économique, etc. »
L’Ansa est très préoccupée par l’inclusion numérique : « Tous les grands opérateurs sont passés au numérique sans se poser la question de l’accès effectif à leurs services. Or, les personnes qui ont le plus de difficultés à y accéder sont généralement celles en situation de fragilité. Il ne faudrait pas que ces difficultés d’accès accentuent leur fragilité. Il ne doit pas y avoir de perdants de la société numérique : il faut développer des services simples, en incluant les premiers concernés dès leur conception. » L’Ansa a choisi d’accompagner le projet Pilote budget, initié par Emmaüs SOS Familles, en mobilisant une douzaine de partenaires, dont F&P. « L’application Pilote budget présente cette particularité d’avoir été conçue avec ses utilisateurs, comme un outil simple, anonymisé. Son usage ne laisse pas de trace sur internet : lorsque l’on ferme l’application, toutes les données personnelles sont effacées. Elle peut s’insérer dans un kit « inclusion bancaire » comme un outil de dialogue entre travailleurs sociaux et personnes accompagnées ».
L’ÉDUCATION FINANCIÈRE PARTOUT, POUR TOUS
Cinq types de prix étaient remis lors des Trophées de l’éducation financière pour montrer toute la diversité des partenaires de F&P, des publics sensibilisés et des thématiques abordées. Les lauréats racontent leur partenariat.
PRIX COUP DE COEUR
LE CENTRE PARENTAL « AU MOULLEAU AVEC VINCENT DE PAUL » : L’ÉDUCATION FINANCIÈRE POUR SORTIR LES FAMILLES DE LA VULNÉRABILITÉ
Ce centre, situé dans le bassin d’Arcachon, accueille depuis 2004 des familles dont l’un des enfants a moins de trois ans. Ces familles, souvent monoparentales et très isolées, ont vécu un parcours chaotique ; le centre les accompagne 18 mois en moyenne pour qu’elles puissent se reconstruire et rebondir. Toutes étaient empêtrées dans des problèmes du quotidien tels que la maîtrise du budget était secondaire. En 2004, l’association a lancé le projet « épargne » qui consistait à abonder l’épargne que les familles parvenaient à constituer. « Épargner c’est travailler sur l’avenir, ce qui est essentiel pour des familles qui peinent à se projeter », explique Catherine Bergeret, directrice. Le centre a alors fait appel à F&P pour soutenir ce projet.
Depuis, la conseillère de F&P intervient six fois par an pour accompagner les familles sur les questions d’argent. Au fur et à mesure, les sujets se sont élargis pour aborder des questions relevant du quotidien ou de la société, une manière de retrouver sa place de citoyen dans la cité. Les familles ont été associées au choix du sujet abordé lors des ateliers de F&P. « Ce partenariat est l’exemple même d’un travail en perpétuelle évolution pour mieux s’adapter à un public qui change beaucoup et pour lequel la résilience est devenue difficile. La conseillère de F&P éveille la vigilance et le sens critique des personnes accompagnées. »
PRIX ACTION POUR LA JEUNESSE
UNIS-CITÉ ALSACE : L’ÉDUCATION FINANCIÈRE PAR LES JEUNES POUR LES JEUNES
Depuis 14 ans, l’antenne alsacienne d’Unis-Cité accueille chaque année 200 volontaires en service civique. Cela fait cinq ans qu’un partenariat a été passé avec F&P pour la formation des jeunes volontaires chargés du programme « Parlons Ca$h », lancé sur une idée de la Caisse d’Epargne alsacienne et du conseil départemental, pour sensibiliser les collégiens aux questions d’argent. Unis-Cité a été choisi comme opérateur de terrain. « F&P a la matière, nous avons les moyens opérationnels avec nos volontaires », rappelle Jean-François Marchal responsable de l’antenne alsacienne. Tous les ans, 8 volontaires sont donc formés par la conseillère de F&P, Valérie Claudel, qui les aide aussi à construire les unités et les supports pédagogiques en fonction de la thématique à laquelle ils sensibiliseront les collégiens : cher ou pas cher, envie ou besoin, l’argent de poche, etc. Cette année, près de 2 000 collégiens ont ainsi été sensibilisés par leurs pairs, avec d’excellents retours des collégiens eux-mêmes, mais aussi de leurs enseignants et des autres partenaires. Et la réussite est au rendez-vous.
PRIX DIVERSITÉ LADAPT-RHÔNE MÉTROPOLE DE LYON : DE LA SANTÉ À LA SANTÉ FINANCIÈRE
Ladapt propose des ateliers pour des personnes en situation de handicap physique en reconversion professionnelle « de manière à ce que leur projet professionnel soit en adéquation avec leur santé ». Marie Cécile Gérat, assistante sociale de Ladapt, a créé le programme « La santé dans tous ses états » pour parler de la santé « à travers des prismes parfois inhabituels » : l’hygiène de vie, le bien-être, les droits sociaux en lien avec la santé, et… la santé financière. « Nous avons voulu intégrer l’argent dans ce programme, car quand il n’y a pas d’argent dans le foyer, c’est la santé qui trinque, parce que l’on renonce aux soins ou à une mutuelle, parce que les arrêts de travail, sans parler des licenciements pour inaptitude, réduisent les revenus. La santé coûte cher, elle va grever le budget, parfois lourdement », explique Marie-Cécile Gérat. Si les stagiaires ont pu être étonnés de ce parti pris, « aujourd’hui, ils plébiscitent ce module ». Tous apprécient le mélange d’astuces et de conseils avisés et très concrets du correspondant de F&P. « Tous nos stagiaires sont très fâchés avec la banque. Son intervention lève des incompréhensions de part et d’autre. »
« L’action de F&P a du sens et s’adapte parfaitement à un public en difficulté sociale. »
LES LAURÉATS
PRIX INNOVATION
CNAM NORMANDIE : DÉVELOPPER LES FORMATIONS À DISTANCE
Depuis deux ans, le Cnam Normandie, établissement public de formation professionnelle, travaille avec F&P, par intérêt pour l’éducation financière et parce qu’il apprécie les actions que l’association mène en milieu scolaire. « Il nous paraît important d’intéresser un public adulte aux problématiques d’éducation financière ; nos auditeurs ne sont pas du tout aguerris dans ce domaine », explique Valérie Fleury, la directrice. Le Cnam est leader de la formation à distance et a développé des outils favorisant l’interaction ; le projet consiste donc à décliner les formations de F&P sous forme de classes virtuelles, avec un module intitulé « Nouveau projet de vie, osons parler d’argent ! », séquencé en trois ateliers sur les frais bancaires, l’épargne et le financement de ses projets. Le Cnam et F&P ont donc effectué un important travail d’ingénierie pédagogique pour adapter les supports utilisés : « Notre idée est bien de sensibiliser nos publics à la gestion budgétaire et financière en fonction de leur projet professionnel. C’est un public en recherche ou en création d’emploi. Or, les équilibres financiers sont modifiés en profondeur dans ces périodes. »
PRIX ACTION SOLIDAIRE
INFORIM LÉO LAGRANGE : FAVORISER L’INSERTION
Inforim Léo Lagrange est l’institut de formation de la Fédération Léo Lagrange pour l’Occitanie. Il propose des ateliers pour des personnes en insertion ou en réinsertion professionnelle. Les ateliers d’un ou deux jours, animés par la conseillère de F&P, permettent de tirer le meilleur des potentialités de chacun. « On ne peut pas se réinsérer si on rencontre des problèmes financiers. » La conseillère de F&P revient sur les fondamentaux budgétaires, sur la maîtrise de l’endettement et sur la relation bancaire. Inforim est le plus gros employeur dans le domaine social et associatif de la région.
LES AUTRES LAURÉATS
- Assim-il @Conduite : pour cette auto-école associative ardennaise, agréée pour la formation au code de la route et à la conduite de personnes en parcours d’insertion professionnelle, la non-possession du permis de conduire est un frein à l’emploi. En parallèle, Assim-il propose des ateliers portés par divers partenaires, dont F&P pour sensibiliser les futurs conducteurs aux questions de budget, de microcrédit et d’assurance.
- Association Enactus (cf. PA 92) : l’association des Hauts-de-France a lancé un concours pour des étudiants, intitulé « Devenir entrepreneur de sa vie ». Ce programme pédagogique encourage des jeunes à développer un nouveau produit ou service dans le domaine social ou environnemental. F&P intervient pour les former à la gestion d’un budget.
- Eure habitat (cf. PA 91) : Eure Habitat est présent sur 150 communes et gère près de 16 000 logements. Depuis 2009, le bailleur emploie des travailleurs sociaux diplômés face à la nette augmentation des impayés de loyer. Depuis 2013, F&P intervient auprès des locataires pour les « amener à réfléchir sur leurs choix budgétaires ». Ces ateliers ont permis « de tisser des liens de proximité entre voisins ».
- ICAM Toulouse : cette école des arts et métiers de Toulouse a monté, en partenariat avec EPA, un projet pédagogique autour de la création de mini-entreprises par des « décrocheurs ». Le groupe primé intégrait des jeunes migrants. Ils ont inventé une poignée en silicone pour les espaces publics pour limiter le contact avec les microbes.
- Inservest (Tarn-et-Garonne) : l’association a fait appel à F&P pour animer des ateliers pour ses bénéficiaires, 160 femmes en insertion provenant de 35 pays. Toute la réflexion porte sur la meilleure manière d’accompagner ces migrantes vers l’intégration
Anonyme, gratuite et confidentielle, l’appli PiloteBudget permet de faire le point sur son budget et de connaître le montant de son reste à vivre mensuel ou hebdomadaire.
Téléchargeable sur GooglePlay et AppStore
Cette lettre d’information est élaborée grâce au soutien des Caisses d’Epargne
Association soutenue par les Caisses d’Epargne. 5, rue Masseran 75007 Paris. Tél. 0158404368. www.finances-pedagogie.fr
Directrice de la publication: Florence Raineix. Directeur de la rédaction: Patrice Cros. Rédaction et réalisation: La Pirogue (lapirogueparis.wordpress.com).
Illustration: Rachid Maraï. Ont collaboré à ce document: Marie-Véronique Bryon (F&P). Remerciements: Michèle Pasteur (Ansa).
Flashage et impression: Imprimerie SB Graphic. ISSN 0981 9169.
Dépôt légal: octobre 2018. Retrouvez-nous sur twitter: @Fin_Pedagogie