Gérer la relation bancaire et maîtriser l’endettement
Savoir utiliser sa banqueEnjeux – contexte
La profession de travailleur social connaît des évolutions qui nécessitent d’actualiser et d’approfondir régulièrement ses connaissances et compétences en matière de fonctionnement bancaire. La formation proposée a pour objet de donner les clés nécessaires à tout intervenant social, notamment les professionnels des Points Conseil Budget, pour leur permettre de traiter des questions financières avec les publics accompagnés
- La relation bancaire : rôle de la banque, droit au compte et services bancaires de base, dispositifs en faveur des clientèles fragiles,
- Le compte bancaire : fonctionnement, moyens de paiement et outils de gestion, tarification, découvert, incidents de paiement (interdiction bancaire, ATD et saisies sur comptes…)
- Rétablir une situation dégradée en incluant la solution bancaire : réduction des frais bancaires, le passage en Offre Client Fragile
- Le crédit : fonctionnement, zoom sur le crédit renouvelable, réglementation,
- L’analyse d’une demande de crédit et les critères qui fondent la décision, les indicateurs
- La « solution » du rachat ou du regroupement de crédits
Professionnel ou bénévole de l’accompagnement social, et notamment collaborateur et bénévole des structures labellisées : points conseil budget, associations caritatives….
Accompagner les personnes en situation de difficultés financières, en particulier dans la résolution d’incidents bancaires
Prévenir les situations de surendettement
Durée
1 jour
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Professionnelle