Etre un consommateur averti

La gestion du budget

Enjeux – contexte

Rester informé, c’est être acteur de sa consommation, pouvoir faire des choix selon ses besoins, ses goûts ou ses finances. C’est également connaître ses obligations et être capable de faire valoir ses droits! Le développement des nouvelles techniques de communication, des technologies de production et de distribution des biens et des services, l’ouverture des marchés, accentuent le nombre de sollicitations auxquelles l’individu doit faire face. L’éducation à la consommation est un moyen d’équilibrer ou rééquilibrer la relation entre producteurs/distributeurs et consommateurs. Elle vise à faire acquérir aux individus des connaissances spécifiques et à développer des capacités pouvant déterminer un comportement de consommateur averti. Mais, être un consommateur averti et responsable, c’est aussi revoir ses habitudes de consommation, pour répondre aux enjeux de développement durable !

  • Qu’est-ce qu’un consommateur ? Les achats de A à Z ? Où le consommateur achète-t-il ?
  • Eviter quelques pièges (démarchage téléphonique, démarchage à domicile…).
  • Les enjeux d’une consommation durable (surconsommation, impact du merchandising, besoins ou envies ?…).

 

Tous publics

  • Faire connaître les droits et les devoirs du consommateur.
  • Sensibiliser à la maîtrise de la consommation.

Durée

2 à 6 heures selon le contenu et le public

Support remis

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