Financer sa formation
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour financer votre formation. En effet, les dispositifs de formation et les sources de financement varient selon votre statut – salarié du privé, agent de la fonction publique, demandeur d’emploi, travailleur indépendant- et peuvent parfois se combiner.
Depuis la loi « Avenir professionnel » (« loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel »), de nouveaux opérateurs et de nouveaux dispositifs de financement sont en place.
Financer sa formation en entreprise
En entreprise, le financement fait appel à un OPCO (OPérateur de COmpétences).
En 2021, ces organismes collectent auprès des entreprises la Contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (qui remplace la Contribution à la formation professionnelle et la Taxe d’apprentissage) et la redistribuent pour la formation des salariés. Les financements accordés dépendent de la taille de l’entreprise.
Les dispositifs de financement sont nombreux car ils répondent aux multiples cas de figure : plan de développement des compétences (ex plan de formation) dont font partie les actions collectives, Pro-A (nouveau dispositif remplaçant la période de professionnalisation), plan TPE/PME…
Finances & Pédagogie collabore avec tous les OPCO, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise, et est référençable au catalogue Qualité de nombre d’entre eux via la plateforme Datadock. Nous sommes par ailleurs référencés par Uniformation.
Comment pratiquer?
Quel que soit le cas de figure, la première étape est de bien cibler sa formation au travers du programme de cours détaillé, des objectifs de l’entreprise et du salarié ainsi que des connaissances et compétences pré-requises.
Demandez-nous un devis (ou convention)
Attention, vous devez avoir reçu l’accord de prise en charge de votre OPCO avant le début de la session. Prévoyez un délai pour le traitement de votre demande de financement.
Financer sa formation dans le secteur public
Finances & Pédagogie est référencé auprès de plusieurs ministères pour la formation de leurs agents dans le cadre d’appels d’offres nationaux.
Comment pratiquer?
Rapprochez-vous de votre département des Ressources Humaines.
Financement de la formation des travailleurs reconnus RQTH
Vous êtes salarié : vous bénéficiez des mêmes conditions d’accès à la formation que tout autre salarié, avec un droit supplémentaire à un suivi adapté à votre handicap.
Les salariés en situation de handicap sont éligibles au CPF de transition professionnelle sans attendre le critère d’ancienneté de 2 ans dans l’entreprise.
Un employeur peut, selon les cas, bénéficier d’une aide de l’AGEFIPH pour financer la formation d’un salarié RQTH.
Vous êtes demandeur d’emploi :
Pour permettre à un demandeur d’emploi en situation de handicap d’acquérir les compétences nécessaires à un emploi durable, l’AGEFIPH, Pôle Emploi ou d’autres financeurs peuvent participer à la prise en charge du coût d’une formation. Celle-ci doit s’inscrire dans un parcours d’insertion et offrir des perspectives réelles et sérieuses d’accès à l’emploi.
Pour bénéficier de ces aides, le candidat doit contacter son conseiller Cap emploi, Pôle Emploi ou Mission
Locale qui l’orientera vers les dispositifs de financement possibles et les mieux adaptés à son projet professionnel. Toute demande d’aide devra être adressée au moins deux mois avant l’entrée en formation.