Service national universel : F&P aux avant-postes
Finances & Pédagogie fait des dispositifs éducatifs à destination des jeunes une priorité de son action. Grâce à sa capacité à mobiliser des formateurs expérimentés sur l’ensemble du territoire, elle s’est naturellement engagée dans le cadre du Nouveau Service Universel en partenariat avec la Banque de France qui pilote la partie éducation financière du dispositif.
Cette belle mobilisation aura permis à l’association d’animer une centaine de formations et de former environs 2000 jeunes.
Dans le cadre du Service National Universel, dispositif qui s’adresse à tous les volontaires âgés de 15 à 17 ans, engagés pour des actions citoyennes, 25.000 jeunes ont participé au séjour de cohésion, du 21 juin au 2 juillet derniers.
Première des trois étapes du parcours destiné à « construire une société de l’engagement » (les deux autres étant une mission d’intérêt général et, éventuellement un engagement volontaire de courte durée dans les Sapeurs-Pompiers, la gendarmerie…), elle a notamment permis aux jeunes d’acquérir une culture de base sur les sujets liés à l’argent.
C’est à ce titre que sont intervenus les conseillers formateurs de Finances & Pédagogie sur tout le territoire, en Alsace-Lorraine, Auvergne Limousin, Champagne Ardennes, Ile de France, Occitanie, Loire Drôme Ardèche, Pays de Loire, Provence Alpes Corse, Rhône Alpes…..
En collaboration avec les équipes locales de la Banque de France et les partenaires du projet, les formateurs F&P ont pu évoquer les questions liées à l’argent, au moyen de deux jeux, fortement appréciés par les jeunes :
- Sur la piste de Matthieu : un jeu d’énigmes autour du budget et de la gestion du compte bancaire, au moyen en situations concrètes, comme par exemple l’achat d’un véhicule sur internet, avec quel financement et quelle assurance?
- ECOLOC : un jeu de plateau pour gérer au mieux son budget et celui d’une colocation.
Une belle réussite pour ce dispositif qui est appelé à une forte montée en puissance. L’équipe F&P est déjà prête pour la prochaine édition.