Réfugiés, les conditions d’une intégration réussie
Cette question fait l’objet d’un article dans le numéro de décembre de Paroles d’Argent. En complément, Marie-Dominique Degliame, responsable responsable insertion professionnelle à France Horizon nous apporte son témoignage.
« Basé sur Grenoble, France Horizon a fait de l’hébergement des réfugiés sa mission première. Un CPH (centre provisoire d’hébergement) et un CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale) ont été mis en place.
Au-delà du simple hébergement, il s’agit pour l’équipe pluridisciplinaire de nos travailleurs sociaux d’accompagner les résidents dans leur accès au droit, aux soins, mais aussi dans leurs démarches administratives et dans leur insertion professionnelle.
Nous commençons par les orienter vers des formations linguistiques et puis nous travaillons avec eux sur leur parcours professionnel avant et depuis leur arrivée en France, s’ils ont travaillé avant d’arriver chez nous. Ensemble, nous élaborons leur CV, ce qui permet de mettre en lumière des compétences. Ils peuvent ensuite se tourner vers l’emploi classique ou vers l’insertion par l’activité économique. La plupart du temps, ce travail se fait en individuel, mais il arrive que nous organisions des ateliers collectifs.
Il s’agit d’apporter, au-delà de l’hébergement, un accompagnement aux personnes qui ont un projet d’emploi ou de formation. La plupart du temps, ce travail se fait en individuel, mais il arrive que nous organisions des ateliers collectifs pour la présentation de certains métiers ou secteurs d’activité. »
Un contact a été initié avec F&P pour mieux connaître ce que propose l’association en matière d’éducation financière et voir en quoi cela peut être utile pour les publics.