Parlons « budget » avec les apprentis de Montereau
Vincent Bénard, correspondant francilien de Finances & Pédagogie a animé des ateliers budgétaires auprès de jeunes apprentis de l’Institut des Métiers et de l’Artisanat de Montereau.
Cette intervention était placée dans le cadre du partenariat entre la Caisse d’Epargne Ile de France et l’IMA, qui accueille 800 apprentis.
Cet accompagnement pédagogique sur les questions d’argent trouve tout son sens dans le cursus de formation des jeunes apprentis. Comme le rappelle le correspondant de F&P :
« Futurs chefs d’entreprise ou artisans, il est essentiel pour ces jeunes d’apprendre le plus tôt possible à équilibre leurs recettes et dépenses. Une fois passées les dépenses fixes (contraintes) et les dépenses courantes (quotidiennes et indispensables), que reste-t-il pour les dépenses occasionnelles (les loisirs)? Aujourd’hui la société de consommation inverse le processus, incitant les jeunes à des dépenses « plaisir » dès qu’ils reçoivent leurs salaires. D’où une explosion des découverts et du crédit à la consommation! Comment éviter cet engrenage néfaste? En tenant son budget et en constituant une épargne. »
Ce rappel des fondamentaux de la gestion budgétaire reste plus que nécessaire. D’autres journées d’information de ce type sont déjà prévues dans d’autres CFA du territoire.