Etudiants - Finances et Pédagogie

Regards croisés sur la jeunesse

La Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE) dévoile les résultats de son étude « Regards croisés sur la jeunesse », réalisée en soutien avec l’institut Audirep. Cette étude vise à mieux cerner les besoins et les attentes de la jeunesse, ainsi que les obstacles auxquels elle est confrontée. Les résultats reposent notamment sur les réponses de 1 604 jeunes âgés de 18 à 29 ans, sondés via un questionnaire en ligne, ainsi que sur des entretiens conduits auprès de 116 dirigeants d’associations.

 

70 % des jeunes se déclarent optimistes pour l’avenir malgré les difficultés (psychologiques, mal-être, dans le parcours scolaire ou étudiant, de mobilité, d’accès au logement, d’insertion professionnelle).

 

L’offre d’accompagnement est insuffisante pour faire face aux nouvelles difficultés exprimées par les jeunes. A cela s’ajoute le fait que les associations déclarent avoir plus de mal à les rencontrer.

 

Exercer un métier passion, être propriétaire de son logement, gagner de l’argent… les jeunes cherchent à s’épanouir mais leurs aspirations restent simples et concrètes.

 

Accompagner ces jeunes pour les aider à préparer et réaliser leurs projets financiers est un enjeu important, alors que plus d’un quart d’entre eux font part des problèmes qu’ils rencontrent dans leur accession à l’indépendance : logement, mobilité et insertion professionnelle.

 

Pour consulter l’étude