« Ambition scolaire » : un parcours de réussite en Hauts de France
Le programme « Ambition scolaire », encadré par l’Education nationale, s’adresse à des élèves méritants, entrant en classe de seconde et résidant dans des quartiers politique de la ville ou dans des zones rurales à revitaliser, du département de l’Aisne.
L’objectif principal est de permettre à ces lycéens d’avoir une « ambition scolaire » plus large et plus importante, ne se limitant pas à un niveau de diplôme ou à une contrainte géographique prédéterminée.
Chaque année, une cinquantaine de collégiens en troisième sont ainsi repérés par les équipes éducatives, pour intégrer ce dispositif.
Le directeur de l’association « Education Jeunesse Aisne » (EJN) a souhaité proposer à un groupe de jeunes de faire l’expérience d’une immersion dans une banque.
Organisée par la correspondante régionale de Finances & Pédagogie, Michèle Kochan, cette journée s’est déroulée au siège de la Caisse d’Epargne Hauts de France. A l’issue de la présentation de deux des thèmes de l’association : La Banque et les Métiers de la Banque, les questions ont été nombreuses et animées.