Interventions auprès de réfugiés politiques
L’ENILV (Ecole Nationale des Industries du Lait et de La Viande) de La Roche sur Foron est une entreprise d’insertion en lien avec le CADA (Centre d’accueil des Demandeurs d’Asile).
Finances & Pédagogie Rhône Alpes a animé pendant deux matinées des ateliers auprès de salariés en insertion.
De nationalité étrangère (Afghanistan, Russie, Congo…), il est important d’accompagner ces personnes réfugiées afin de les aider à une meilleure compréhension du système français dans les domaines du budget et de la gestion de l’argent dans la vie quotidienne.
Appuyée par l’aide de réfugiés parlant français pouvant traduire à ceux présents en France depuis moins longtemps, Martine Mouillon a pu apporter des informations fondamentales lors de ces séances :
Ont été appréhendées les composantes d’un budget familial avec des explications sur le mode de fonctionnement en France, et à travers des supports pédagogiques concrets et visuels, une méthode de gestion a été proposée.
Puis lors de la 2ème séance, après un retour sur l’évaluation des acquis permettant de compléter l’apport en informations, le jeu Finances Poursuite a été animé afin d’aborder divers sujets tels que l compte bancaire, les moyens de paiement, les risques liés au découvert, les crédits, les économies d’énergie, dans une ambiance détendue et ludique.
Ces ateliers ont révélé une grande implication et une grande envie de comprendre pour mieux vivre particulièrement dans cette région de Haute Savoie où la vie est chère et où il est nécessaire de s’adapter.