Avec les étudiants en formation BTS ESF de Schiltigheim

Valérie Gaudel est intervenue à l’ESEIS (Ecole Supérieure Européenne d’Intervention Sociale) sur le Site de Schiltigheim auprès des étudiants du BTS ESF (Economie Sociale Familiale) de 1ère et 2ème année.

 

Au total, 21 étudiants ont bénéficié des séances proposées par F&P. Parmi ces candidats, 19 sont apprentis dans le secteur social et médico-social auprès de MECS (Maison d’Enfant à Caractère Social), de bailleurs sociaux, de résidences pour personnes âgées, de CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)…

 

Les séances, échelonnées du septembre à février 2022, ont permis d’aborder les thématiques de l’argent et la société de consommation d’aujourd’hui, la gestion budgétaire, les économies d’énergies, la banque et les moyens de paiement, le crédit.

Ces interventions viennent appuyer les éléments théoriques du module « Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement » du diplôme préparé à l’école. Les étudiants ont ainsi développé des compétences théoriques et pratiques en réponse à leurs activités professionnels à acquérir telles que :
la gestion d’un budget, d’une action et/ou d’un projet
le conseil pour la gestion budgétaire d’un ménage
le conseil et la promotion pour la gestion des flux : énergies, eaux, déchets…

La pédagogie employée est parfaitement adaptée; les séances sont rythmées par des temps d’apports théoriques et des moments d’échanges, et les outils proposés (fiches pratiques, klaxoon…) très appréciés. Ces outils, didactiques et accessibles, peuvent être utilisés et transposés sur le terrain par les stagiaires en alternance, lors de leurs interventions auprès des publics en difficultés.

 

Une formation plébiscitée : 100% des stagiaires ayant suivi ce parcours le conseilleraient à de futurs étudiants en BTS ESF!